Dispositif « j’apprends à nager »

L’opération « j’apprends à nager » – Été 2016

Au-delà de la prévention active des noyades, « j’apprends à nager » est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques existantes disponibles pour les enfants, natation, bien sûr, mais aussi nautiques (voile, plongée, canoë, jeux d’eau, etc…).

Ainsi, l’enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective, notamment au regard du fort développement des activités physiques de pleine nature (36 millions de français pratiquent une activité de pleine nature (SPORTLAB, 2001)) et un taux de pratique estivale élevé avec plus de 36 % des français qui déclarent pratiquer une activité aquatique pendant l’été (AFIT, 1999).

Par ailleurs, une enquête diligentée sur des élèves à l’entrée en sixième a démontré, à l’issue de tests, que près d’un enfant sur deux ne savait pas nager, dès lors que les élèves devaient réaliser des parcours sous l’eau.

D’autre part, l’enquête Noyades 2009 de l’Institut de Veille Sanitaire révélait 1 652 noyades dont 1 366 noyades accidentelles ; parmi lesquelles près de 298 enfants de moins de 12 ans et dont 54 sont décédés.

Dans cette conjoncture, l’association Le Luc Natation Azur et la ville du Luc en Provence organisent des cycles d’apprentissages de la natation dans le cadre du dispositif national « j’apprends à Nager », s’inscrivant dans le cadre du plan ministériel « Citoyens du Sport ».

Le dispositif est organisé du :

– Lundi 1er au vendredi 12 août de 9h à 9h45

– Lundi 15 au vendredi 26 août de 9h45

20 places maximum par quinzaine

Inscription et retrait des dossiers auprès de Jérôme

Ville du Luc en Provence – Service des Sports

06 80 48 59 16

Mail : sports@mairie-leluc.fr