Prévention noyade

Au regard de l’augmentation croissante du nombre de noyades accidentelles en France en 2018, notamment chez les enfants de moins de 6 ans (+96% entre 2015 et 2018), et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en déployant le plan « Aisance Aquatique » avec l’Agence Nationale du Sport. Ce plan interministériel, ambitieux et global, élaboré, en lien avec les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur et de la Santé, vise la mise en oeuvre de
mesures concrètes parmi lesquelles, une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.

Dans ce cadre, la ville du Luc en Provence et la Ligue PACA se mobilisent pour proposer un jardin aquatique totalement gratuit à destination des familles.

Cette activité se fait en groupe, en présence d’un des deux parents dans l’eau avec l’enfant, et avec un animateur qui accompagne l’adulte afin que celui-ci puisse proposer à l’enfant des situations adaptées afin de développer l’aisance aquatique. Situation que les parents pourront reproduire dans la piscine familiale.

L’objectif n’est pas d’apprendre à nager mais de permettre à l’enfant la maîtrise des fondamentaux nécessaires à sa propre sécurité.

Le jardin aquatique est ouvert aux enfants nés en 2017/2016/2015 et 2014 (et aux enfants aquaphobes nés en 2013 et avant)

Les séances se déroulent par groupe, du lundi 2 juin au vendredi 3 juillet :
Groupe 1 : les lundis et jeudis de 17h00 à 17h45
Groupe 2 : les mardis et vendredis de 17h00 à 17h45

Atelier sur la sécurisation des piscines familiales

La loi prévoit une réglementation stricte par rapport à la sécurité des piscines privées enterrées. Cet atelier a pour objectif de faire un point sur la réglementation en vigueur et présenter les différents dispositifs existants.
Durée de l’atelier: 1h30

Atelier sur « comment agir en cas d’accident »

L’objectif de cet atelier est de donner aux parents les outils afin d’adopter la bonne attitude en cas d’accident et l’apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence.
Durée de l’initiation : 2 heures